
Pouvez-vous installer votre borne de recharge électrique tout seul ?
Si vous possédez une voiture électrique, il est toujours préférable de disposer de sa propre borne de recharge à la maison pour éviter les mauvaises surprises. Elle permettra de recharger votre véhicule en moins d’une demi-journée. Toutefois, comment installer ce dispositif chez soi ? Où commander une borne de recharge électrique de qualité ?
Commandez votre kit de borne de recharge sur internet
Il existe plusieurs moyens de recharger sa voiture électrique. Le plus répandu est sans doute la prise domestique : elle se branche directement sur une prise standard de la maison. Si cette borne ne requiert aucune autre installation supplémentaire, elle a la mauvaise réputation de faire durer la recharge de la voiture pendant presque toute une journée !
Il est possible d’opter pour une borne de recharge spéciale. La vitesse de charge varie entre 7 et 22 kW. Elle permet donc de recharger l’automobile 2 à 3 fois plus rapidement qu’avec une prise domestique. Comme on peut le voir sur le site Batirmoinscher.com, il existe des kits de recharge encastrés qui sont pratiques à installer. Le prix du matériel coûte autour de 200 euros. Vous pourrez ainsi l’installer dans le garage ou dans un abri couvert.
Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir une borne domestique, alors installez une prise renforcée. Avec une puissance de 3,6 kW, vous pouvez recharger une petite citadine pour environ 200 km de trajet. Toutefois, si vous prévoyez de longs voyages, vous devrez passer par une borne de rechargement rapide sur une voirie ou dans les parkings.
Les étapes à suivre pour installer le dispositif
Avant toute chose, assurez-vous que votre installation électrique dispose de la bonne puissance et soit bien mise à terre. En effet, la puissance active du compteur doit être supérieure à la borne de recharge prévue. Autrement, vous risquez de provoquer une surchauffe et même d’endommager votre véhicule.
Si la puissance du compteur est idéale et que votre installation électrique est réglementaire, alors vous pouvez procéder à l’installation proprement dite. Vous aurez besoin d’un disjoncteur ainsi que d’un interrupteur différentiel en plus de la borne de recharge et les kits livrés avec.
Coupez le courant de la maison avant toute manipulation électrique. Installez ensuite le disjoncteur et l’interrupteur à l’endroit indiqué. Bien qu’il soit tout à fait possible de les installer à l’extérieur, on recommande de toujours les placer dans une pièce avec un toit pour éviter les soucis liés aux changements de climat. Il ne reste plus qu’à raccorder les fils et installer les divers accessoires comme le Wallbox.
L’installation d’une borne de recharge électrique s’avère relativement simple si vous êtes bricoleur. Assurez-vous juste que la puissance de votre compteur domestique soit plus élevée que celle de la borne de recharge pour éviter la surchauffe et l’endommagement du véhicule.
Toutefois, si vous ne possédez pas les compétences nécessaires pour prendre en main cette tâche, confiez-la à un professionnel. N’hésitez pas à faire appel à un technicien qualifié pour installer la borne de recharge si vous avez quelques doutes sur le procédé.