Filtre à particules (FAP)

Le filtre à particules, ou FAP, est un dispositif qui permet de réduire les émissions de particules fines dans les gaz d’échappement.
Qu’est-ce qu’un filtre à particules (FAP) ?
Le filtre à particules, ou FAP, est un dispositif installé sur les véhicules diesel pour éliminer les particules de suie et d’autres contaminants du gaz d’échappement. Le FAP se compose généralement d’un filtre en céramique ou en métal qui capture les particules contaminantes. Les véhicules équipés d’un FAP doivent être régulièrement entretenus pour maintenir leur performance. La régénération du FAP est un processus qui permet de nettoyer le filtre et de prolonger sa durée de vie. La régénération peut être effectuée de manière active ou passive. La régénération active utilise une source externe de chaleur, telle que le moteur du véhicule, pour brûler les particules contenues dans le FAP. La régénération passive se produit lorsque les particules sont brûlées par la chaleur naturelle du moteur du véhicule.
Comment fonctionne le filtre à particules (FAP) ?
Le filtre à particules (FAP) est un dispositif de traitement des gaz d’échappement qui est relativement récent. Il a été mis au point dans les années 1990 pour réduire les émissions de particules fines (PM) des moteurs Diesel. Le FAP est un filtre en mesh, c’est-à-dire une grille métallique perforée, qui retient les particules de suie et de poussière présentes dans les gaz d’échappement. Ces particules sont ensuite brûlées par le moteur lorsque la température atteint environ 600°C. Le FAP est donc un dispositif essentiel pour réduire les émissions polluantes des moteurs Diesel.
Toutefois, le FAP n’est pas un dispositif parfait. Le FAP a tendance à se boucher au fil du temps et doit donc être nettoyé ou remplacé régulièrement.
Tout d’abord, sachez que la suppression du FAP est illégale en France. En effet, le FAP a été mis en place pour réduire les émissions polluantes des moteurs Diesel et, en supprimant le FAP, vous contribuez à augmenter ces émissions.