Faut-il encore acheter un véhicule diesel ?

Faut-il encore acheter un véhicule diesel ?

Les moyens de déplacement sont indispensables à l’homme et à la vie moderne, notamment les voitures. Ces derniers, suivant les évolutions technologiques, connaissent plusieurs types de motorisations à savoir diesel, essence ou hybride. Entre-temps plébiscités de toutes, les voitures diesels sont aujourd’hui sujet à la disparition et l’on se demande encore s’il faut continuer à acheter un véhicule diesel.

Faut-il encore acheter un véhicule diesel

Les avantages d’une voiture diesel ?

Les véhicules diesel sont connus pour être des engins de faible consommation en carburant. Sur une même distance, le gain de carburant n’est pas négligeable devant les voitures à essence. Ils sont donc très propices pour les personnes habituées aux longs voyages.

L’autre avantage, est que ces véhicules sont dotés de moteurs puissants conçu pour répondre aux exigences des routes difficiles. Ils offrent de ce fait un rendement énergétique très efficient ainsi qu’une aisance de conduite.

Les inconvénients d’une voiture diesel ?

La part de marché des véhicules fonctionnant au diesel est en dégression progressive depuis quelques années. En effet, l’offre de véhicule diesel n’est plus abondante, laissant place aux véhicules à essence, électriques ou hybrides. L’achat d’une voiture diesel en occasion est tout aussi réduit de jour en jour. Ainsi, à la suite d’un achat de véhicule diesel neuf, il est de nos jours difficile de procéder ensuite à sa revente. C’est pourquoi, il reste plus adapté aux gros conducteurs qui ont pour objectif de faire de longues distances et qui compte garder leurs voitures jusqu’à sa mise en casse.

  Comment louer une voiture au Maroc ?

Si auparavant rouler en véhicule diesel était naturel et tendance, il en est plus le cas aujourd’hui. En effet, les subventions accordées pour l’achat de véhicule diesel sont arrêtées au profit de l’essence, de l’électrique et de l’hybride.

Le diesel, objet de restriction en Europe

Depuis les incidents de dissimulations de l’émission réelle des voitures diesel et essence de Volkswagen (Dieselgate), les voitures diesel et à essence font l’objet d’une chasse à l’homme dans tout l’Europe. En effet, elles sont soumises à des interdiction dans les zones à faible émission (ZEF)*. En France, par exemple, elles seront interdites de circulation à partir de janvier 2024 dans la ville de Paris, de Lyon et bien d’autres car les ZEF se multiplient un peu partout dans le pays.

*Les Zones à Faibles Emissions

D’autres pays également tels que le Royaume-Uni, la Suède, l’Irlande, ou encore le Danemark s’installent dans la même dynamique en prononçant qu’aucun véhicule neuf ne serait plus de moteur diesel ou essence sur leur territoire à partir de 2030.

Que retenir sur l’avenir des véhicules diesel ?

S’ils ne sont plus adulés par les conducteurs ou encore moins par les différents gouvernements, les véhicules diesel ne demeurent pas moins des véhicules performants à faibles consommations. Les restrictions dans les pays ne se limitant pour le moment qu’aux grandes villes, ils sont alors encore utilisables dans ces mêmes pays.

Si l’Europe prône aujourd’hui des véhicules moins polluants, il faut souligner que même les vignettes Crit’air 1 conformes aux normes de l’UE sont aussi interdites. Il est à comprendre que la tendance vise à balancer vers des véhicules plus écologiques, électriques et hybrides. Cependant, les véhicules diesel ne disparaitront pas de sitôt puisqu’ils possèdent encore une part du marché automobile, même si elle s’amenuise d’année en année.

  Quand changer la courroie de distribution ?
Rate this post
Les commentaires sont clos.