Comment savoir quel carburant mettre dans sa voiture ?
La voiture est le moyen de transport le plus utilisé à travers le monde. Plusieurs variétés de voitures sont ainsi chaque jour mises sur le marché. Mais qui parle de voiture parle de carburant. C’est ainsi que les différentes formes de carburations qui font fonctionner les voitures sont aussi chaque jour diversifiées. Face à cette diversification, comment choisir alors le carburant adéquat pour sa voiture ? Dans la suite de cet article, vous découvrirez la réponse à cette interrogation à travers trois grands aspects abordés.

Dans un carburant se trouve plus d’une variété d’hydrocarbures à des dosages respectifs. Parmi ces hydrocarbures l’octane et l’heptane sont les principaux et le rapport entre octane/heptane est dit indice d’octane. Ce rapport en % pour le carburant SP98 est de 98 tandis qu’il est de 95 pour le SP95. Ces taux signifient tout simplement que la SP98 et la SP95 sont constituées respectivement de 98% et 95% d’octane contre respectivement 2% et 5% d’heptane.
Ce qu’il faut en retenir, c’est que l’indice d’octane permet de prévoir le degré d’auto-inflammation du moteur. En effet, plus l’indice est moindre, plus le risque d’inflammation monte pendant la compression des cylindres moteur. De ce fait, la SP98 a un degré d’auto-inflammation moins élevé que celui de la SP95.
Pour choisir l’essence à mettre dans un véhicule, il faut déjà commencer par celle que recommande le constructeur du véhicule. S’il recommande le SP95, il convient de respecter cette instruction. Il ne servira à rien d’aller chercher un SP98 sous prétexte qu’il a un indice d’octane plus élevé. Ceci pourrait au contraire abimer le moteur de la voiture car pouvant engendrer une explosion ou auto -inflammation à un moment non approprié. Toutefois, le SP98 peut fonctionner pour un moteur conditionné pour du SP95 mais l’inverse est totalement à éviter.
Côté prix, le SP98 est un peu plus élevé que celui du SP95.Cette différence s’explique par le fait que la SP98 requiert un certain nombre de traitements supplémentaires pour obtenir un plus grand taux d’octane.
Quel carburant pour diesel : standard ou premium ?
Les deux types de diesel : standard et premium sont constitués des mêmes éléments de base. Tous deux sont obtenus à partir d’hydrocarbures. La seule différence réside dans quelques réglages au niveau des diesel premium. En effet, pour les carburants premium, les fabricants sélectionnent avec grand soin les différents addictifs qui servent à la production dans le but d’améliorer les performances des moteurs. Grâce à ces différents additifs le diesel premium présente les avantages suivants :
- Une protection renforcée du moteur
Grâce aux propriétés anticorrosion et antioxydant des matières ajoutées dans la composition du diesel premium, le moteur de votre véhicule est plus résistant face à l’usure.
- Une diminution de la consommation
La combustion du carburant occasionne des dépôts de crasse qui s’entassent dans le moteur avec le temps. Ce phénomène est de nature à occasionner une consommation accrue du carburant. Mais, les carburants premiums sont enrichis en nettoyants et en éléments réducteurs de frottements. Ces éléments favorisant la lubrification des pièces du moteur permettent de maintenir une propreté relative des principales pièces comme les soupapes et les injecteurs. La propreté dans ces pièces optimise le fonctionnement du moteur et permet ainsi de réduire la consommation de carburant.
- Moins de pollution atmosphérique
L’émission de CO2 est amenuisée avec le diesel premium grâce au fonctionnement optimisé du moteur. Ceci provient du fait que la combustion est améliorée par le nettoyage de la chambre de combustion.
- Hausse de la puissance et de la performance du moteur
Ils permettent de garder une puissance et une performance sans égales des moteurs. Peu importe le type d’utilisation qui est faite de la voiture, le moteur demeure optimal grâce au diesel premium.
- Quel est alors son défaut ?
Le seul défaut ou du moins pseudo-défaut du diesel premium est son prix élevé. Mais pour bénéficier des excellents avantages de ce dernier, le sacrifice en vaut la peine.
Au vue de ses nombreux avantages, le diesel premium est plus indiqué pour votre véhicule en comparaison au diesel standard. Mais face aux dépenses supplémentaires que cela engendre il est tout au moins recommandé d’utiliser de temps à autre ce type de diesel. Ceci pour faire profiter votre moteur des vertus nettoyantes de ce diesel de temps à autre à défaut de le faire régulièrement. Cette méthode ne présente aucun risque car les deux carburants ont la même base constitutive.
Que faire si on se trompe de carburant ?
Il arrive parfois par manque d’attention de se tromper de carburant et de mettre de l’essence à la place du diesel ou vice-versa. Si cela advient que faire ?
Si vous découvrez cela avant le démarrage, le premier réflexe à avoir est déjà de ne surtout pas mettre en marche le moteur. Eh oui, c’est très important car ça évitera que le carburant mis passe du carburateur vers le moteur. Ensuite, Il faudra bien sûr chercher un dépanneur qui va effectuer une vidange du réservoir afin de retirer le mauvais carburant qui s’y trouve. Mais avec un peu de chance, il se pourrait que le personnel de la station-service dispose du matériel pour vous sortir rapidement de ce mauvais pas en effectuant la vidange. Cela réduira considérablement les effets de cette maladresse.
Si, en revanche, vous ne vous en êtes pas aperçu plus tôt, les dégâts seront certes plus importants mais vous pouvez procéder à une vidange du réservoir. Ainsi, cela réduira les risques et empêchera la destruction du moteur. Il faut par la suite faire appel à un garagiste pour examiner l’état de la voiture et mesurer les dégâts occasionnés.
De façon générale, mettre de l’essence dans une voiture à diesel présente plus de risque que le contraire. Un risque encore plus élevé si le niveau d’essence mis par erreur dépasse 10% du contenu du réservoir.
Finalement, à chaque voiture correspond le carburant à utiliser. Du diesel ou de l’essence ? Le constructeur l’indiquera. La précision sur la version à utiliser est aussi donnée en ce qui concerne l’essence. Les versions premiums sont plus efficaces pour ce qui est du diesel. Lorsqu’on se trompe de carburant, faire la vidange suffit généralement à pallier les conséquences en attendant un bilan exhaustif des dégâts.