Comment régler un carburateur de moto ?

Comment régler un carburateur de moto ?

Des carburateurs de moto déréglés occasionnent de nombreux désagréments dont le démarrage et l’accélération difficile, des calages fréquents et une surconsommation de carburant. Ainsi, il est important de régler son carburateur afin de faire passer la quantité de carburant optimal pour obtenir un bon mélange grâce à la taille du gicleur choisi. Découvrez dans cet article comment régler le carburateur de sa moto.

Comment régler un carburateur de moto ?

Diagnostiquez et éliminez les sources de problème

Avant d’opérer un réglage sur votre carburateur de moto, vous devez d’abord vous intéresser au filtre et à la rampe. Concernant le filtre, les cornets sont ceux qui permettent de gaver les moteurs à essence bien qu’en impactant la fragile proportion air/essence qui conditionne votre carburation. Ainsi, il est important d’opter pour leur installation sur votre moto.

Ensuite, démontez votre rampe et nettoyez ses coins et recoins. Ce nettoyage vous permettra d’éliminer les résidus pouvant obstruer ces orifices. Vous vérifiez, l’état des différents joints, des membranes ainsi que les caoutchoucs des pipes d’admission, les aiguilles et les puits d’aiguille, la cuve, l’état de vos pointeaux et de vos flotteurs.

Adaptez le carburateur aux cornets

Après avoir diagnostiqué et éliminé les sources de problème, vous procédez au réglage de votre vis de ralenti, de richesse afin d’observer une baisse de régime grâce à l’installation des gicleurs principaux et des gicleurs de ralenti en vous référant à la taille du gicleur principal. Il est un des éléments les plus importants pour un bon réglage.

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Pour la déterminer, il faut procéder à un arrêt carburation. Il consiste à adapter le gicleur nécessaire à l’installation. Faites l’essai sur une route et démontez la bougie pour voir sa coloration. Lorsqu’elle est de couleur « chocolat », il s’agit d’un bon réglage. A contrario, lorsqu’elle est de couleur blanche, cela signifie qu’il faut monter un gicleur plus gros et donc le mélange est trop pauvre ou si elle est noire, il faut monter un gicleur plus petit et donc le mélange est trop riche.

Réglage de l’aiguille

Lorsque vous remarquez des problèmes de reprise de moteur, il faut procéder au réglage de l’aiguille. Ainsi, il faut démonter l’aiguille, le capuchon du carburateur, retirer l’ensemble boisseau/aiguille puis positionner l’aiguille à peu près au milieu avant de commencer les réglages.

Si le moteur s’étouffe, la carburation est trop pauvre alors il faut changer la position du clip situant sur l’aiguille. S’il balbutie, elle est trop riche alors il faut changer sa position et refaire l’essai. Si c’est toujours trop pauvre ou trop riche, il faut changer l’aiguille.

Plus le clip est bas, plus l’aiguille remonte et plus il y a d’essence. Plus il est haut, plus l’aiguille descend et moins il y a d’essence.

Réglage du circuit de ralenti

Le réglage du circuit de ralenti permet d’avoir une réponse franche du moteur à l’ouverture rapide de la poignée de gaz. Dans ce cas, la montée du régime doit être instantanée. Dans le cas contraire, corrigez le réglage en vissant ou dévissant par ¼ de tours jusqu’à obtenir la bonne réponse selon le type de réponse obtenue, caractéristique d’une carburation trop riche ou trop pauvre.

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Le réglage d’un carburateur de moto comprend plusieurs étapes. Il faut d’abord diagnostiquer et éliminer la source du problème. Ensuite, il est important d’adapter le carburateur aux cornets puis le réglage de l’aiguille ainsi que le réglage final du circuit de ralenti. 

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