Comment éviter de surmener votre moteur et économiser de l’essence ?

Comment éviter de surmener votre moteur et économiser de l’essence ?

La durée de vie de votre moteur dépend en grande partie de l’usage du véhicule et de votre manière de conduire. Certaines habitudes accroissent sa durabilité, tandis que d’autres la réduisent. De plus, les moteurs non entretenus, en plus d’avoir une longévité réduite, deviennent de grands consommateurs de carburant. Or, avec la hausse actuelle du carburant, le cumul des surplus en euros peut rapidement devenir une somme importante sur une année. Pour vous aider, voici 4 points à prendre en compte pour prendre soin de votre moteur et faire des économies d’essence.

Procédez au décalaminage par hydrogène de votre moteur

Il existe ce que l’on appelle le phénomène de calamine sur les voitures. Il est dû à l’encrassement issu des résidus des carburants. Ces derniers s’accumulent et prennent place sur la pièce d’admission. Les calamines peuvent également provenir des matières lubrifiantes dans la chambre de combustion ou de la mauvaise recirculation des gaz d’échappement. Dans tous les cas, ces calamines ont des effets néfastes sur votre moteur.

Comme on peut le voir sur www.hydromotors.fr, l’une des solutions proposées par les experts de la mécanique auto est de procéder à un décalaminage par hydrogène. Le principe consiste à utiliser de l’hydrogène à grande température pour éliminer ces résidus de la paroi de votre moteur. Le procédé se base sur l’injection d’un mélange d’hydrogène et d’oxygène dans le système d’admission grâce à des appareils sophistiqués. Cette solution, qui ne dure pas plus d’une heure, nettoie efficacement votre moteur jusque dans les moindres recoins.

  Comment entretenir la carrosserie de sa voiture ?

Vérifiez l’usure des courroies et remplacez-les si nécessaire

La courroie de distribution est une pièce qui a une place essentielle dans le fonctionnement de votre moteur. Elle fait tourner les poulies à l’avant lorsqu’elle est actionnée par le vilebrequin. Une grande partie de votre moteur dépend de cette courroie :

  • le compresseur,
  • l’alternateur,
  • la pompe,
  • le galet tendeur.

Vous devez intégrer dans l’entretien de votre véhicule sa vérification systématique, car au moindre dysfonctionnement, c’est le moteur complet qui en pâtit. Pour vérifier votre courroie, éteignez votre moteur et relevez votre capot. Inspectez visuellement l’état de la courroie. Cherchez des traces d’usures ou de craquelures sur les surfaces externes et internes du caoutchouc. À la moindre trace, pensez à rapidement changer votre courroie, car c’est déjà un signe d’affaiblissement.

Si vous ne constatez rien de particulier sur la surface de votre courroie, mettez votre moteur en marche et vérifiez la façon dont elle tourne lorsque le moteur est en marche. Si elle sort des poulies, c’est un signe qu’elle perd de son élasticité et doit être remplacé dans les plus brefs délais. Une courroie en bon état doit tourner sur un alignement parfait. Si vous entendez des bruits étranges comme une sorte de frottement lorsque la courroie tourne, elle doit également être remplacée.

économies essence moteur décalaminage hydrogène

Évitez les freinages et les accélérations brusques pour économiser l’essence

Il existe ce que l’on appelle la conduite souple lorsque vous êtes au volant de votre voiture. Le conducteur reste relaxé pendant la conduite pour éviter les surtensions en route. Mécaniquement, ce type de conduite génère divers bienfaits pour votre moteur. Vous évitez les accélérations et les freinages brusques. Du coup, le moteur adopte le même régime et consomme moins de carburant.

  Combien de temps une voiture peut rester en fourrière ?

Anticipez les déplacements des autres usagers de la route (conducteur, piéton, cycliste, etc.) et maintenez un régime constant lors de la conduite. Si vous ne savez pas reconnaître le régime idéal de votre moteur, jetez un coup d’œil à votre tableau de bord de temps en temps. Vous y apercevez le tour moteur indiqué en temps réel lorsque vous roulez. N’utilisez le coup de frein brusque qu’en cas de force majeure. Préférez toujours rétrograder pour faire ralentir progressivement votre véhicule.

Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement de votre moteur

Le circuit de refroidissement est conçu pour refroidir votre moteur afin d’éviter une éventuelle surchauffe qui peut causer des pannes coûteuses. Dans le circuit, un liquide circule pour refroidir le système qui est en marche. Son niveau ne doit pas être inférieur à la limite indiquée sur la jauge de son réservoir, autrement le moteur est exposé à un risque de surchauffe. Prenez l’habitude de vérifier le niveau de ce liquide de refroidissement pour la santé de votre moteur.

Pour bien le vérifier, garez votre véhicule sur une surface plane. Un terrain incliné peut en effet fausser les données. Coupez le moteur et attendez qu’il refroidisse entièrement. La chaleur sous le capot peut également fausser les données. Selon le type de véhicule que vous possédez, ce liquide peut se trouver dans un bocal au-dessus de votre radiateur ou sur votre radiateur. Vérifiez que le liquide se trouve entre les deux traits qui indiquent les niveaux maxi et mini. S’il est inférieur au niveau mini, pensez à rajouter du liquide de refroidissement.

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *