Comment éviter l’aquaplaning ?
L’aquaplaning est un danger très courant en automne et en hiver. Cela peut entraîner une perte de contrôle du véhicule sur des routes mouillées. Afin de réduire le risque d’accidents il est important de bien réagir, mais également d’empêcher la survenance de tels accidents.

L’aquaplaning est une réaction physique qui se produit lorsque de l’eau s’accumule devant le pneu. Cela crée un film d’eau qui « soulève » les roues et fait perdre de la traction au véhicule. Ce phénomène dangereux arrive rapidement et surprendra le conducteur : Un conseil attention !
5 conseils pour l’éviter
123MOTEUR vous livre 5 conseils pour éviter l’aquaplaning :
1 – Vérifiez l’usure et la pression de vos pneus
Lorsque les pneus s’usent, il leur est difficile d’évacuer l’eau qui s’accumule entre la route et les roues. Par conséquent, afin de vérifier leur usure, il est nécessaire de vérifier si les sculptures sont bien dessinées. Vérifiez également si la pression de vos pneus est bonne.
2 – Adaptez votre vitesse

À quelle vitesse peut se produire l’aquaplaning ?
Généralement, l’aquaplaning se produit lorsqu’un conducteur roule à une vitesse suffisamment élevée sur une route affectée par de fortes pluies ou inondées par l’eau qui n’est pas correctement évacuée.
C’est pourquoi le code de la route oblige les conducteurs à ralentir lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises (voir l’image ci-dessus). Par conséquent, si vous roulez à une vitesse supérieure à 50 km/h sur une route recouverte d’un film d’eau plus ou moins profonde, aquaplaning peut donc se produire.
3 – Désactivez votre régulateur de vitesse
IMPORTANT : Dès qu’il commence à pleuvoir, reprenez immédiatement le contrôle du véhicule : vous devez vous concentrer sur la route et ses environs.
4 – Pneumatiques saisonniers
Si possible, utilisez des pneus d’hiver car ils peuvent évacuer plus d’eau que les pneus ordinaires.
5 – Voir et être vue
Vous devez vérifier si les feux de votre voiture fonctionnent correctement pour améliorer votre visibilité et permettre également aux autres conducteurs de voir. Vérifiez également qu’ils sont correctement utilisés ! Cela vous aide à éviter les situations dangereuses et les réactions soudaines.
Comment réagir en cas d’aquaplaning ?
- Le plus important est de rester calme : ne freinez pas et ne braquez pas pour quitter la flaque d’eau le plus rapidement possible, sinon vous risquez de perdre le contrôle du véhicule.
- Relâchez lentement l’accélérateur et débrayez jusqu’à ce que vos pneus touchent à nouveau le sol. Le freinage peut bloquer les roues.
- Regardez devant vous ! Il s’avère que lors d’un dérapage, le conducteur fixe par réflexe les obstacles potentiels (et se tourne donc vers eux) au lieu de se concentrer sur le chemin à suivre.
Conseil BONUS de 123MOTEUR
Faites attention aux traces des autres véhicules (ou de votre véhicule dans le rétroviseur). Plus elles sont étroites, moins l’eau s’évacue de la route et plus le risque est grand. Il est peut-être temps de lâcher un peu le pied…
2 réflexions sur « Comment éviter l’aquaplaning ? »
Très bon article pour comprendre l’aquaplaning !
Parfait pour comprendre comment fonctionne l’aquaplaning ! J’ai pu prévoir mes achats de pneus d’hiver.
Les commentaires sont clos.