À quel âge peut-on conduire une moto 50CC ?
En France, il faut être âgé de quatorze ans minimum pour avoir le droit de conduire une moto ou un scooter de 50CC, sous réserve de certaines conditions.
La moto 50CC est un excellent moyen de débuter l’apprentissage de la conduite à moto et elle est accessible dès l’âge de 14 ans. Elle permet également de se familiariser avec le code de la route et la sécurité routière. C’est une étape pratique pour les personnes souhaitant passer le permis B et conduire une voiture dans le futur. Dans certains cas, il existe cependant quelques conditions à respecter avant d’avoir le droit de conduire une moto ou un scooter 50CC.
Qu'est-ce qu'une moto 50CC ?
Le terme « moto 50CC » signifie que la moto est équipée d’un moteur d’une cylindrée de 50cm3. En France, la puissance des motos et des scooters 50CC ne doit pas excéder les 4kW. Pour des questions de sécurité, leur vitesse maximale est de 45 km/h. Elles ne peuvent pas emprunter les voies rapides ni les autoroutes. Découvrez les conditions pour conduire une moto 50CC en toute légalité.
Qui sont les conducteurs d'une moto 50CC ?
Une personne née avant le 31 décembre 1987 peut conduire un scooter 50CC avec ou sans permis. Aucune formalité particulière n’est nécessaire. Un conducteur déjà titulaire d’un permis A ou B classique est également autorisé à conduire un cyclomoteur.
Une personne née après le 1er janvier 1988 doit être titulaire d’un Brevet de Sécurité Routière (BSR). Il est possible également de conduire un deux roues si la personne détient un titre équivalent remis par un État membre de l’UE.
Si la personne vient d’avoir 14 ans, elle doit être titulaire de la catégorie AM du permis de conduire. Afin de l’obtenir, il est nécessaire de suivre deux formations avant d’avoir le droit de rouler en toute sécurité avec une moto ou un scooter 50CC.
Les formations à suivre
La première formation est théorique. L’examen théorique est dispensé au collège et porte sur les règles de sécurité routière. Une fois validée, la personne obtient l’Attestation de Sécurité Routière (ASR).
La deuxième formation est pratique. Ces cours de pratique sont dispensés par les écoles de conduite et certaines associations. En général, la formation pratique dure sept heures et porte sur l’apprentissage de la circulation en scooter. À l’issue de la formation, une attestation de suivi de formation est délivrée. Une formation pratique suivie en auto-école peut coûter entre 200 et 300 euros, en fonction des tarifs pratiqués par l’école de conduite.
Les démarches administratives
Une fois les deux attestations obtenues, le conducteur du cyclomoteur doit se rendre à la préfecture pour effectuer une demande de la catégorie AM. Pour compléter votre dossier et avoir le droit de conduire une moto 50CC, vous devez fournir les éléments suivants :
- une carte nationale d’identité,
- un formulaire d’inscription rempli,
- 2 photos d’identité,
- une Attestation de Sécurité Routière (ASR),
- une attestation de suivi de formation,
- un certificat de participation à la Journée d’appel à la préparation de la défense ou à la Journée défense et citoyenneté.
N’oubliez pas que souscrire à une assurance moto est obligatoire, quel que soit le type de deux-roues que vous envisagez de conduire. Nous vous conseillons d’utiliser un comparateur d’assurances pour trouver les meilleurs tarifs.